1 an
Vous le savez peut-être si me suivez ici, là, là ou encore là, mais aujourd'hui, le blog Twinky Lizzy fête ses 1 an !
C'est peu dans une vie et pourtant depuis un an, ma vie a quelque peu changé grâce à vous !
J'ai la chance et les opportunités de faire des rencontres inattendues, un peu folles parfois, toujours belles ; de pouvoir enfin montrer mes photos à quelqu'un (vous en l'occurence) et de totalement m'épanouir là dedans !
La photo a toujours été pour moi une passion, sans oser me lancer vraiment, et puis ici, grâce à vous, grâce à votre regard, à vos commentaires ici et là, j'ai pu m'exprimer à ma façon !
J'ai voulu créer ce blog parce que j'en avais un peu marre de ces phrases moroses : "Et tout ce qu'on achète, c'est de la m***e", "Tout vient du bout du monde et c'est de mauvais qualité". Et puis il y a eu ces petites réflexions de mes ami(e)s : "Toi, t'es toujours pleine de bonnes adresses", "Elie, je cherche un bon bijoutier, je vais où ?", "Tu dois connaître ! Où est-ce que je peux trouver ... ?" Alors voilà comment est né ce projet, cette envie de partager, également de vous montrer les gens en arrière, ceux qui font vos petits plats en cuisine, ceux qui conçoivent vos vêtements et qui ont fait le choix de les faire fabriquer ici, ceux qui entreprennent, ceux qui fabriquent de leurs mains, ceux qui réfléchissent à des alternatives ou encore ceux qui créent des produits responsables. Ou plus simplement, ceux qui ont de chouettes idées ! Et tout cela, c'est ce que vous retrouvez ici, à travers, je l'espère, de jolies photos.
Encore un énorme MERCI à vous, lecteurs, sans qui ce blog n'aurait pas de vie; MERCI à vous, créateurs, qui avaient accepté de m'ouvrir vos portes et d'être pris en photo (et je sais bien que ce n'est pas si simple); MERCI à mon amoureux qui me soutient au quotidien, qui me donne toujours son avis, avant chaque publication (et qui a réalisé mon logo).
Nous y sommes, 1 an et des projets plein la tête, mais pour l'instant, juste MERCI à vous !!!
Belle journée,
Elisabeth
TeLiA, boutique cocon
Télia, l'anagramme de Laeti, sa créatrice, est avant tout une marque de bijoux.
A la suite de sa licence d'arts plastiques, Laetitia avait très envie de faire quelque chose de ses dix doigts.
Elle se lance il y a 4 ans, dans la création de petits bracelets fantaisies, ornés de pierres. Vendues lors de réunions et ventes privées, ses créations commencent à se faire connaître.
Alors qu'elle ne vendait qu'à des copines, les bijoux Télia sont demandés dans des boutiques telles qu'Atomic Store à Venelles, mais aussi à Cassis et Valbonne.
Laetitia se diversifie, travaille le plaqué or et argent, ainsi que des pierres fines, pour des bijoux dans l'air du temps.
Elle ouvre sa propre boutique le 1er mars de cette année, proposant ses propres créations mais pas que.
Sa boutique est un petit cocon de 9m2, très bien agencée, avec un créneau : le plus de fabrication française possible !
On y retrouve les jolis vêtements de soie d'Anna studio, une marque 100% française, aux coupes simples et sophistiquées, dont les petit détails fins font toute la différence.
Mais aussi les blouses en coton et viscose de chez Louizon. Mon coup de cœur pour la marque parisienne de prêt à porter Frnch : j'achèterais tout !
Laetitia distribue en exclusivité les créations des 2 graphistes aixoises de Way Custom.
Elle propose 1 modèle dans chaque taille (donc dépêchez-vous les filles !), ce qui permet à ses collections de se renouveler tous les mois !
Pour les accessoires, on y trouve les jolis sacs en cuir grainé et les pochettes canons de la marque Kate Lee. On craque complètement pour les tote bags et mugs de la créatrice et illustratrice aixoise Lutheen.
Le petit plus de Laeti : vous pouvez lui apporter vos bijoux fantaisies cassés, elle les réparent !
Pour la rencontrer : Telia – 7 rue Montigny – 13100 Aix en Provence – Tél : 06.62.69.42.56 – Son site et son facebook
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Pléneuf - Val André, cityguide breton
Cela ne vous a certainement pas échappé si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, nous sommes récemment partis bien loin d'Aix en Provence, plus au Nord, plus à l'Ouest : en Bretagne, dans la commune de Pléneuf Val-André, située dans les Côtes d'Armor.
Bien que le blog porte sur Aix en Provence et sa région, je voulais tout de même partager avec vous cette Bretagne que j'adore, ma Bretagne puisque née de maman bretonne mais élevée dans la région Centre, j'y ai passé tous mes étés, des vacances de Pâques, de la Toussaint, dans un petit port de pêche nommé Dahouët !
Petite-fille et arrière petite-fille de marins pléneuviens, je suis très attachée à cette région et j'essaie d'y retourner régulièrement. J'ai la chance d'y retrouver ma famille et mes petites habitudes, mes restaurants et boutiques préférés, la longue digue du Val-André, l'église de Pléneuf ...
Alors si comme nous, vous êtes curieux, que vous aimez visiter, marcher, faire les boutiques, surtout bien manger, c'est parti pour une visite de cette charmante station balnéaire au cœur de la baie de Saint Brieuc !
Commençons déjà pour vous expliquer la configuration des lieux : Dominé par Notre-Dame de la Garde (et oui les Marseillais, vous n'êtes pas seuls), Dahouët est l'ancien port de pêche de la grande époque, où les bateaux chargés de poissons, arrivaient de Terre Neuve et d'Islande. Aujourd'hui, les chalutiers ont doucement été remplacés par des bateaux de plaisance.
C'est sur le port même que vivait ma grand-mère et son grand-père avant elle, dans la maison de famille où j'avais la chance de me réveiller tous les matins, au son des mâts qui cliquetaient au vent.
Le Val-André est plus connu pour sa grande plage de sable fin de 2,5 km, bordée d'une digue entièrement piétonne, sur laquelle s'exposent de sublimes villas du début du siècle ! On y trouve un Casino et plus récemment un hôtel spa de luxe.
Tout au bout de cette immense plage, se dresse en arrière du petit port de Piégu, l'îlot du Verdelet. Ce rocher pointu est aujourd'hui une réserve naturelle d'oiseaux, accessible à marrée basse lors des gros coefficients de marées.
De l'autre côté, se trouve la plage des Vallées, plus petite mais tout aussi charmante.
Pléneuf est situé au dessus du Val-André, 50 m d'altitude en plus ! Les commerces et la vie pléneuvienne s'organisent autour de son église néogothique. L'hôtel de ville vous accueille dans un superbe manoir entouré d'un grand parc arboré. Son golf 18 trous, avec vue sur mer, est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
Maintenant que vous savez où nous sommes, c'est avec plaisir que nous partageons avec vous nos bonnes adresses et coups de cœur sur Dahouet, Pléneuf et le Val-André !
Il est bien évident que qui dit "Vacances à la mer", dit forcément "Baignade à la mer" ! Même si elle n'est pas aussi chaude que la Méditerranée, se baigner dans la Manche fait un bien fou ! L'eau y est très claire et les plages couvertes de sable, sans rochers, ni cailloux.
Pour les plus frileux, la Manche offre d'autres plaisirs comme la pêche en pleine mer, ou comme je la pratique, à pied avec une épuisette et un seau, pour chercher crabes et crevettes dans les rochers !
Si vous avez le pied marin, embarquez à bord de la Pauline, réplique d'un vieux gréement des années 1900. L'emblème du port de Dahouët vous emmènera dans la baie de Saint Brieuc, découvrir la vie d'un voilier, ainsi que la navigation traditionnelle. A faire !
Côté rando, le chemin côtier du GR 34, qui relie le port de Dahouët au Val-André, est une de mes balades préférées ! Cet agréable chemin, accessible à tous, part de l'oratoire de Notre-Dame de la Garde jusqu'à la grande plage du Val-André. A flanc de falaise, ce parcours offre des paysages de cartes postales. C'est aussi l'occasion de découvrir l'ancien corps de garde restauré, qui nous rappelle que nous sommes sur l'ancien sentier des douaniers.
Une fois arrivés de l'autre coté, au Val-André, vous pouvez vous restaurer dans le très joli Recommandé. L'ancienne poste des années 30, et aussi celle de mon enfance, a été rénové et transformé en un adorable salon de thé proposant de délicieuses pâtisseries maison, les bons cafés de la Maison Richard, les thés Kusmi Tea ou encore les jus de fruits frais Alain Milliat. Une de nos très bonnes adresses !
Maintenant rassasiés, pourquoi ne pas se détendre en faisant un peu de shopping ? C'est direction rue de l'Amiral Charner, principale rue commerçante du Val-André, que cela se passe !
Pour les modeuses, direction Romy, une jolie boutique de prêt à porter féminin pour y retrouver les jeans colorés de chez Reiko, les petites robes Mamouchka et le conseil sympathique des vendeuses.
La boutique Papaye Iguana propose les accessoires et chaussures de la marque Bensimon, des petits objets de chez Pylone et une sélection de chouettes créateurs.
Pour les fans de déco comme nous, faites dont un tour chez Matière & Couleur. En plus de jolis objets déco pour la maison, on y trouve les sacs des sœurs Nat et Nin, ou les mignons bijoux de chez Zag.
Autre bonne adresse déco présente sur Erquy, Dinard et Lamballe, le Débarcadère propose une large sélection d'objets design et utiles, pour notre chez-soi : Alessi, Starck, Opinel, Rice …
Pour les amoureux des brocantes et des objets anciens, rendez-vous chez Roland dans sa boutique Au bout du monde, sur le quai Terre-Neuvas à Dahouët. Malgré l'aspect fouillis, cet antiquaire, anciennement installé aux Puces de Paris, sait exactement où se trouve chaque pièce et saura être à l'écoute pour vous conseiller. Le petit plus : tout au fond de la boutique se cache un joli jardin, refait par le maître des lieux, sorte de sas végétal. C'est charmant !
Pour le régal des yeux et des papilles, c'est sans hésitation Chez Bon qu'il faut se rendre ! Avec son logo très Art nouveau, cette épicerie fine est recommandée depuis plusieurs années par le petit futé. En effet, ils y proposent un large choix de produits de qualité, dont les thés de chez Kusmi Tea, le très bon chocolat du normand Michel Cluizel, une large sélection de condiments, vins et spiritueux, avec le bon conseil en prime !
Indispensable quand on part quelque part en vacances, les souvenirs pour les proches sont parfois un véritable casse-tête ! Alors plus de stress, foncez chez Thierry de La malle aux trésors pour son large choix d'objets originaux, à des prix tout à fait corrects.
Si comme moi vous aimez manger, salé comme sucré, la Conserverie de la belle-iloise propose un très large choix de conserves de poissons aux recettes diverses et variées. Des produits aussi beaux, que bons ! (Et très bonne nouvelle pour les sudistes, une boutique La belle-iloise vient d'ouvrir ses portes rue Paradis, à Marseille)
Quant au sucré, c'est à la biscuiterie Brieuc que je vous emmène déguster le coulant caramel au beurre salé ou leur pâte à tartiner : le nutabreizh. (Petit tuyau pour vous qui aimez les sablés frais, nous achetons les nôtres directement à l'atelier de la biscuiterie, à Yffiniac, sur la route de Saint Brieuc)
Pour finir avec les petites envies de sucré, comment ne pas succomber aux célèbres sucettes du Val-André ! Cette échoppe a pignon sur rue depuis 1928 et propose pas moins de 60 parfums de sucettes artisanales, cuites au chaudron ! Une halte obligatoire !
Une petite nouveauté qui nous a bien plu : la boutique de produits cosmétiques Ma Kibell. Des savons à la découpe, des gels douche et shampooing au vrac, 100% bretons, faits à partir de matières premières naturelles, sans ajout de produits chimiques. La marque s'est installée au Val-André, ainsi qu'à Saint Malo, Rennes et Dinan.
Côté resto, cette année, nous avons testé le Rohein, au cœur du Val-André. Spécialiste de la coquille Saint Jacques, ce restaurant propose une cuisine raffinée de produits frais. Un vrai régal !
A 2 rues, le restaurant Au Binou vous concocte une cuisine créative, à base de poissons.
Si vous souhaitez manger de bons coquillages, nous vous conseillons la moulerie de la baie, à la Jospinet, sur la Cotentin. Le parc à moules de Bouchot se trouve quelques mètres plus bas, la garantie d'un produit plus frais que frais !
Ma grand-mère et moi mangions à l'Auberge du Poirier, à Saint Alban. Une belle table gastronomique, qui propose des plats entre terre et mer. J'en garde d'excellents souvenirs.
Petit coup de cœur également pour le restaurant-salon de thé Le coin de la rue. L'accueil chaleureux, les bons petits plats, les pâtisseries maison, font de cet endroit convivial une très bonne adresse à tester sur Pléneuf.
Alors que ce n'était qu'un foodtruck, le Best of Frites s'est définitivement installé à Dahouët et propose des formules moules-frites, de bons sandwiches et autres snacking, avec vue imprenable sur le port.
Quant aux amoureux des bons produits locaux, le marché de Pléneuf vous régalera tous les mardis matin. Installé au pied de l'église, on y trouve des étales de coquillages, pâtisseries et charcuteries bretonnes. Pour manger des galettes fraîches et délicieuses, nous allons depuis toujours au camion de la crêperie Henin. Une véritable tradition chez nous ! Jamais déçus !
Et n'oubliez pas de vous arrêtez à la boulangerie Jacquin, à Pléneuf, pour y déguster le meilleur kouign amann de Bretagne ! Médaillé d'or dans sa catégorie en 2015 : une tuerie !
Pour vous déplacer pendant l'été, la commune de Pléneuf Val-André met gratuitement à disposition le Val bus, navette qui vous emmènera aux 4 coins de la ville. Bien pratique, même si on souhaite simplement se laisser conduire et faire une petite visite touristique !
Pour les amoureux des grands espaces, nous vous conseillons d'aller au Cap Fréhel. A la sortie de Pléneuf, il vous faudra 25mn en voiture pour vous y rendre. Vous traverserez la commune des Sables d'Or les Pins, avant d'arriver à la pointe du Cap Fréhel.
De style anglo-breton, cette station balnéaire aux faux airs de Disneyland a toujours été pour moi un petit paradis ! Avec sa grande plage de sable et de dunes, Les Sables d'Or les Pins est l'endroit idéal pour les familles.
Vous pouvez parcourir ses longs boulevards en rosalie, laisser vos petits jouer dans les châteaux géants gonflables (une de mes activités favorites, enfant), faire une randonnée à cheval, aller jouer au golf, ou encore manger une bonne crêpe sous les Arcades.
Pour s'y loger, je ne peux que vous conseiller le charmant hôtel des Pins pour son accueil familial, sa mignonne devanture jaune, son jardin et son mini golf.
Encore quelques minutes de voiture et vous voilà arrivez au Cap Fréhel.
Ses falaises magnifiques, ses sentiers de bruyères, sa lande, son gré rose et son phare planté 70 m au dessus des flots, font du Cap Fréhel un lieu magique.
C'est à cet endroit que se referme la baie de Saint Brieuc et commence la Côté d'Emeraude en direction de Cancale et du célèbre Fort-La-Latte.
Il est possible de visiter cet imposant phare de granite, plusieurs circuits de randonnées y sont également proposées ou tout simplement de contempler cet impressionnant panorama.
Autre destination que nous vous conseillons également : à une cinquantaine de kilomètres de Pléneuf Val-André, se trouve la très jolie ville fortifiée de Saint Malo ! Un de nos coups de cœur ! Connu pour son incroyable aquarium, que je vous recommande au passage, très intéressant et ludique pour les enfants, à Saint Malo, vous pouvez simplement flâner dans ses ruelles, ou bien admirer la vue du haut de ses remparts.
Vous pouvez plonger dans sa piscine d'eau de mer naturelle, aller vous recueillir sur la tombe de Chateaubriand, sur l'îlot du Grand Bé (uniquement accessible à marrée basse) ou encore faire du char à voile sur la plage de Bon-Secours.
Si vous souhaitez vous arrêtez un petit moment pour boire un coup, il n'y a qu'une adresse, mythique et atypique, c'est bien le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face le port. Le décor insolite, la musique décalée, une bonne ambiance, tout y est pour que vous passiez un bon moment, seul, en famille ou entre amis.
Vous pouvez terminer la visite de la cité corsaire par ses plages et ses troncs plantés à même le sable. Véritable pieux de chêne, ses brise-lames ont pour but de venir casser les vagues afin de protéger la cité.
Au retour pour Pléneuf Val-André, nous vous conseillons de vous arrêter à Dinard ! Considérée comme la 1ère station balnéaire de France dans les années 1890, Dinard a accueilli toute l'aristocratie et la noblesse de cette époque. Il en reste de somptueuse villas, des demeures au style fantaisiste, qui valent vraiment le coup d'oeil !
Notre city-guide s'arrête ici, il reste tant de choses à dire et à voir ! A vous d'aller les découvrir !
Pour s'y rendre : en avion grâce au vol quotidien Marseille-Rennes, en tgv jusque Lamballe avec un changement à Paris, en voiture : comptez une dizaine d'heures de trajet.
Pour plus d'infos : le site de l'office du tourisme de Pléneuf Val-André.
Et pour tous ceux qui ne voudraient pas se mouiller, allez donc faire un tour sur le site de la mairie de Pléneuf Val-André et lancer les webcams, vous verrez, c'est juste magnifique !
Fondation Vasarely, l'art cinétique
Connaissez-vous l'art cinétique ? Quésako ? Alors hop, direction la fondation Vasarely à Aix en Provence pour vous faire découvrir tout l'univers de l'art optique !
Inaugurée en 1976, la fondation fête cette année ses 40 ans ! A l'origine de ce projet fou, un homme du nom de Victor Vasarely. Artiste plasticien, ce franco-hongrois est entre autre connu pour le célèbre logo de Renault.
Auparavant installés à Gordes, il décide avec son épouse, de créer un centre architectonique, c'est à dire un lieu qui intègre l'œuvre d'art directement dans l'architecture, qu'ils financent entièrement.
Le but étant d'exposer ses œuvres géantes, afin de lui servir d'inspiration, pour ses futures commandes.
Cette gigantesque sculpture voit le jour dans le quartier aixois du Jas de Bouffan. Il se compose d'une structure en nid d'abeilles de 16 alvéoles, abritant chacune les travaux de l'artiste, comme un énorme jeu de constructions.
Pour la petite histoire, il était initialement convenu avec la municipalité de l'époque, que le Jas de Bouffan soit entièrement repensé par Vasarely et ses architectes. Une nouvelle conception du quartier aurait dû voir le jour, d'autres bâtiments de ce type également. Malheureusement l'économie difficile du moment ne le permettra pas, laissant le Jas de Bouffan tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Maintenant classée monument historique, avec à sa tête Pierre Vasarely, petit-fils de l'artiste, la fondation accueille de nombreux artistes en résidence, des expos temporaires, des concerts, des conférences et même l'anniversaire de vos enfants, mais aussi de très jolies actions !
Chaque année elle permet à l'association d'architectes aixois DEVENIR d'installer un workshop dans ses locaux, ainsi qu'un fab-lab pour l'association aixoise des professionnels des médias d'imagerie numérique Hexalab. La fondation Orange qui permet l'accueil des élèves de l'école de la 2ème chance, sont également les bienvenus !
Ce qui m'a vraiment touché avec la fondation Vasarely, c'est d'observer un tel investissement humain et artistique avec si peu de moyens !
En effet, seules 10 personnes travaillent pour cet immense musée !
Doucement la fondation refait peau neuve. Un projet d'envergure de 11 millions d'euros pour la rénovation du bâtiment seul ! Mais il est essentiel que la structure soit saine avant de restaurer les œuvres monumentales de l'artiste. Aujourd'hui financée par les collectivités, la fondation fait aussi appel à des mécénats privés. A bon entendeur !
Vous l'aurez comprit, la fondation Vasarely est un lieu que j'affectionne tout particulièrement. C'est l'un des premiers musées que j'ai visité lors mon installation sur Aix en Provence il y a 11 ans.
Ce lieu, un peu oublié des aixois, est pourtant une vraie perle ! Les œuvres sont spectaculaires, le bâtiment unique, totalement intégré à la vie de quartier du Jas de Bouffan. Et quel plaisir d'y voir les habitants de ce quartier populaire s'y promener l'esprit léger ! Car n'oublions pas la belle devise de Victor Vasarely : L'art pour tous, accessible à tous.
Pour s'y rendre : Fondation Vasarely - 1 avenue Marcel Pagnol - 13090 Aix en Provence - Tél : 04 42 20 01 09 - Leur site - Leur facebook
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
La buvette du lac, découvrez le Verdon !
Amis aixois et d'ailleurs, pour changer d'air ou simplement passer une belle journée, c'est avec plaisir que je vous emmène à Esparron de Verdon, au cœur des Gorges.
Ce village pittoresque est un havre de paix, où l'on prend le temps de se balader, de louer un petit bateau électrique, d'admirer son lac turquoise et de se poser pour manger une vraie bonne pizza !
Pour cela, direction le restaurant de Cassandre, jeune propriétaire de la Buvette du lac ! Ouverte en avril 2015, cette pizzeria-sandwicherie-glacier-bar est une vraie bonne adresse avec un concept simple : un restaurant sans prétention, où l'on propose de bons produits régionaux, à un prix raisonnable pour toute la famille ! Tout est dit !
Il est ouvert 6 mois de l'année, pendant la période estivale. Il est donc grand temps d'en profiter !
Gourmands que nous sommes, enfin surtout moi, nous n'avons pas résisté longtemps à la pizza Parmesane ! Un vrai régal préparé sous mes yeux par Ismael, pizzaïolo de choc, formé chez Pizza Express à Londres. Accompagnée d'une bière locale, nous nous sommes tout simplement régalés !
Et pour faire patienter les petits et les grands, Cassandre a installé sur sa terrasse, une jolie balançoire en bois ! J'adore !
Puis nous descendons à pied jusqu'au lac pour voguer parmi les flots ! C'est à La perle du Verdon que je vous conseille de louer un bateau électrique, ou pour les plus courageux, un grand pédalo ! C'est un moment unique où l'on peut voir les gorges de l'intérieur, ses grottes et sa végétation encore très sauvage. Il est tout à fait possible de s'y baigner !
Esparron de Verdon est vraiment un endroit où j'aime y passer la journée ! Je l'ai fait découvrir à de nombreux amis, qui ont tous adoré ! Un vrai dépaysement à seulement 1h15 d'Aix ! A bon entendeur …
Pour s'y rendre : Buvette du lac - Hameau du Port - 04800 Esparron-de-Verdon - Tél : 04 92 75 08 92 - Leur page facebook. Réserver votre bateau à La Perle du Verdon - Leur page facebook
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Salon Vivre Côté Sud, édition 2016
C'est l'un de mes moments préférés de l'année à Aix en Provence : le Salon Côté Sud ! Je l'attends chaque printemps avec impatience !
En grande fan de déco, c'est l'occasion de retrouver toutes mes boutiques préférées, de découvrir de nouveaux créateurs et surtout de prendre un bon bol d'inspiration !
Et cette année encore, je n'ai pas été déçue !
Pour la 18ème édition, le salon s'est entouré de 250 talents, installés de part et d'autres des allées du parc Jourdan, autour d'un thème inspirant : la nature.
Cette année j'avais très envie de partager avec vous mes coups de cœur, alors c'est parti !
Je suis arrivée à l'ouverture vendredi matin, avant que la chaleur ne s'installe. J'avais pour projet de "préparer" mon salon, de repérer par avance sur les réseaux sociaux quelques produits sympas, sauf que prise par le temps, je n'en ai rien fait et ce n'était pas plus mal au final !
J'adore flâner dans les allées du parc, admirer les mises en scène proposées par le salon, prendre le temps de tout regarder, de discuter avec les gens …
De toutes, j'ai vraiment aimé cette sieste en Camargue (1ère photo), un décor entièrement crée par Laurent Passe, ébéniste et créateur d'intérieur. Un hommage à la Camargue de son enfance, au tremble, ce bois des bords du Rhône, aux souvenirs de ces repas frugaux, sur une superbe table en cèdre ! On s'y serait volontiers installé pour boire un verre !
Au détour d'une allée, je retrouve le sourire de Delphine, créatrice des bijoux Rock around my neck, partageant un stand « Créateurs du pays d'Aix » avec la céramiste Sylvie Lorne, ainsi que les filles de WAY Custom.
Gros coup de cœur pour les créations de ces 2 jeunes graphistes aixoises ! Je les avais déjà rencontré au marché de créateurs à Rue Piétonne. Pour Côté Sud, elles exposaient leurs célèbres tee-shirts mais aussi leurs dernières créations : de jolis vêtements et accessoires Made in France, dont les tissus viennent de Vannes. J'ai totalement craqué sur leur espadrilles, fabriquées à Mauléon, qu'elles customisent ensuite !
En arrivant dans l'allée principale, je retrouve l'équipe aixoise de Cink, dans un très joli stand couvert d'osb et de paniers fleuris ! Elles exposent en avant-première le Lamzac de Fatboy : l'indispensable de l'été !
Un peu plus loin, j'y ai retrouvé les filles de La Maison Pernoise, avec cette jolie chambre "Paradise is where I am", très cocooning !
Midi se faisant sentir, et pour vous les gourmands et gourmandes, j'ai totalement craqué sur les tartes salées et sucrées de la Maison Jouvaud ! Un plaisir pour les yeux et le palet !
Quant aux fans de vrais bons sandwiches, c'est sans hésitation devant l'adorable camion de Louise du Sud qu'il fallait attendre !
Et bien sûr, pour digérer tout ça, on va boire un petit café fraichement moulu chez Waycup Café.
De retour dans mes déambulations, je tombe en amour pour les caravanes d'Une petite pièce en plus ! Exactement ce que je rêverais d'avoir dans notre jardin, si seulement on en avait un !
Installés à Nîmes, ces amoureux de déco et de récup donnent une seconde vie à ces vieilles dames fatiguées, pour en faire une chambre, un atelier ou une cabane pour enfants. Il est possible de les acheter, mais aussi de les louer. Sur le salon, était présentée Rosemary, la petite dernière. D'ailleurs vous avez même le droit à 2 photos, tellement elle m'a plu ! C'est mon gros coup de cœur, cette année !
Je termine par la partie Talents, un peu cachée sur le côté. Je discute avec un charmant couple, Renata et Jean-Paul. Ils ont créé ensemble une marque de cosmétiques bio : Concept Provence.
Une marque locale, fabriquée dans le 04, avec une composition issue de l'agriculture biologique, sans parabens, silicones, graisses animales ou autres huiles minérales. Ces produits sont non testés sur les animaux, désignés par la graphiste aixoise Crème de Papier et respectent l'environnement ! Que demander de plus ? J'ai craqué pour le savon à l'eucalyptus et menthe poivrée, un délice !
Vous l'aurez comprit, j'y ai passé cette année encore, un très bon moment ! Ce salon, hors du temps, est un vrai plaisir ! Le retour en centre ville a été un peu un choc pour moi ... Retrouver le bruit, les voitures, les gens pressés … Rien à voir avec le calme des jardins du parc Jourdan.
Rendez-vous en juin 2017 pour la 19ème édition ! En attendant vous pouvez suivre l'actualité du salon sur leur site, ainsi que leur page facebook. A très vite !
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Anticafé, faites une pause !
Du café, de belles rencontres, un lieu sympa et de la bonne humeur, pas de doute, vous êtes bien dans le tout nouvel Anticafé, rue Granet, à Aix en Provence !
Ouvert ce 23 février, il est le tout premier anticafé en dehors de Paris. Mais un « anticafé » c'est quoi ? Concept tout droit venu des pays de l'Est, l'anticafé est le terme générique pour désigner un lieu de vie, de travail et de partage, où l'on ne paye non pas ses consos mais du temps !
Importé chez nous par un jeune ukrainien, Leonid, le premier anticafé voit le jour rue Quincampoix, à Paris, il y a 3 ans. Aidé d'une solide équipe de designers, les garçons du Bonker Lab, Leonid crée ainsi un concept différent, où l'on n'est pas pressé par le temps, un peu comme à la maison !
Le 4ème anticafé parisien vient d'ouvrir ses portes à République.
Dans notre jolie ville, c'est le duo maman-fille Anita et Mélanie qui nous accueille avec le sourire !
Anita, journaliste, tout droit arrivée de Lille, et Mélanie, diplômée en design et de la chaire entrepreneuriat de l'escp, tout droit arrivée de Paris avec son compagnon Stéphane, membre du trio Bonker Lab , décident d'ouvrir ensemble cet espace de convivialité et d'échange.
A l'Anticafé, vous pouvez bien entendu boire un café, mais aussi un délicieux macchiato, travailler seul ou en groupe, jouer avec les nombreux jeux de société de la ludothèque, assister à un atelier d'écriture, de DIY ou encore de reiki, écouter un concert ou admirer les différentes expositions temporaires (en ce moment Karina Vitiello), tout ça pour 5€ de l'heure.
Il est possible de privatiser le lieu pour des évènements, ce qui a été notre cas tout récemment puisque ce dimanche nous avons organisé avec une amie blogueuse, le tout premier Apéro & Blog d'Aix en Provence ! L'occasion de se rencontrer en vrai, pas que derrière un écran ou un smartphone. L'étage nous a été gentiment réservé et nous avons eu la chance d'avoir un petit concert pour nous accompagner.
Récemment, l'équipe d'Aix s'est agrandie et c'est Thomas qui a rejoint l'aventure !
Pour assister à un événement, ou simplement aller boire un chocolat chaud, c'est ici que ça se passe : Anticafé – 27 rue Granet - 13100 Aix en Provence – Tél : 04.84.49.20.76 – Leur site et leur facebook – Le calendrier des événements à venir
Peintures : Karina Vitiello - Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
House Cookies, bienvenue aux US !
A première vue, rien ne destinait Laetitia, diplômée en économie, à ouvrir son propre restaurant.
Passionnée par la culture nord américaine, Laetitia commence par confectionner de délicieux cupcakes qu'elle vend sur le marché aixois. Très vite son stand coloré devient la bonne adresse des gourmands, c'est d'ailleurs là que je l'ai rencontré, en 2009. Le succès est au rendez-vous, le Book in Bar lui commande entre autre ses savoureux desserts.
Elle s'installe rue Boulegon en août 2014. On y retrouve bien entendu les muffins, scones, cookies et autres cheesecakes qui l'ont fait connaître, mais aussi des mets semi-gastro américains : bagels, tartes, burgers, grandes salades … dans un décor vintage et fond de musique américaine.
Chez Laeti, tout est fait maison et frais du jour ! Elle continue à faire son marché tous les matins, pour nous proposer des fruits et légumes de saison, issus de l'agriculture locale et raisonnée.
Ses gâteaux ne contiennent ni beurre, ni sucre blanc, uniquement de la mélasse, pour des craquages sans culpabilité !
La carte change régulièrement. Laetitia organise des journées et/ou soirées à thème pour Thanksgiving ou la Saint Patrick.
A la demande, elle réalise vos commandes. Laetitia nous a fait de nombreux gâteaux mais propose aussi un service de traiteur, qui a connu un franc succès lors de ma dernière soirée d'anniversaire !
Pour y régaler : House Cookies and Co – 40 rue Boulegon – 13100 Aix en Provence – Tél : 06.50.22.63.92 – Sa page facebook
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Cink Home, déco nomade et art marocain
La boutique Cink ouvre ses portes rue Paul Bert, le 11 mars 2012.
Nouveau projet de sa créatrice Karine, ancienne élève de l'ESMod Paris et styliste chez Petit Bateau, cette passionnée de décoration se prend au jeu après la restauration, il y a 9 ans, de sa maison dans le Lubéron, en maison d'hôtes.
En effet, ce sont les clients du Mas de Cink qui lui demandent régulièrement d'acquérir des objets de la maison. C'est ainsi que nait l'idée de mettre sa passion au service des particuliers et des professionnels, pour leur projets déco.
Karine se lance ! S'ensuit une première boutique dans le Lubéron ; jusqu'à 3.
Il y a 4 ans, c'est un nouveau départ sur Aix en Provence qui commence. Karine rêvait de travailler sans contrainte, de ne proposer que des choses qu'elle aime ! Cink home voit le jour !
Avec Emmanuelle, ce duo de choc propose avec goût les produits des marques Bloomingville, Fat Boy, HK Living, Lissoy, Linge particulier, les très jolis canapés Gervasoni, mais aussi une sélection de petits créateurs comme les céramiques aixoises d'ENW ou encore les sympathiques tapis belges de Mad about mats.
Karine est une amoureuse du voyage et des gens ! Son coup de cœur pour le Maroc et tout particulièrement pour Essaouira, nous fait découvrir tout un artisanat marocain, qu'elle vend à la boutique.
Elle chine pour nous, de petites théières de métal émaillé, dessine et fait fabriquer des tables en fer forgé ou encore de superbes tapis berbère, renouant avec la tradition et le savoir-faire artisanal. Chaque objet raconte une histoire !
En 2014, elle a de nouveau un coup de cœur pour une maison, près de la médina, qu'elle rénove entièrement en un superbe riad ! Je vous invite à découvrir tout l'univers de Dar Cink ici, lieu que je rêve de visiter !
En mars de cette année, la boutique aixoise s'est agrandie et expose son showroom dans le tout nouvel étage.
La prochaine destination pour Karine ? Certainement l'Inde ! Affaire à suivre !
Pour découvrir la boutique : Cink – 2 rue Paul Bert – 13100 Aix en Provence – Tél : 04.42.23.24.77 - Leur site et leur facebook
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.