ENW, céramiste
Après une carrière dans la communication, Emmanuelle avait très envie de faire quelque chose de manuel et de créatif.
Elle commence la céramique en tant qu'amateur, se formant pendant 2 ans dans une association, avant de se lancer seule, sous ses initiales : ENW. 3 lettres qu'elle signe, comme des broderies italiennes, sous chacune de ses créations.
Au départ, Emmanuelle crée des céramiques utiles et décoratives, des objets inspirés de son quotidien, colorés par ses soins. Emmanuelle réalise elle-même ses couleurs, qu'elle obtient à partir de pigments purs, qu'elle sélectionne, mélange et cuit pour des résultats uniques !
Elle aime le bleu océanique, le blanc des côtes du Nord-Ouest et les décors graphiques. Ce sont ces tons et cette inspiration scandinave, que l'on retrouve dans ses bols, plats ou autres mugs aux formes contemporaines.
Il y a 1 an, Emmanuelle s'initie seule au technique de la porcelaine, charmée par son côté noble. Beaucoup plus fin, ce procédé venu de Chine, nécessitant une double cuisson, lui permet de créer des lignes de vaisselle raffinée, des photophores tout en transparence mais aussi des pièces uniques, qu'elle réalise à la commande.
En travaillant ses pigments, lui vient l'idée de créer une série de coulures, véritable explosion de couleurs ! Tous ses décors sont réalisés sur terre crue, afin de garder toute leur intensité.
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Maison Jalon, maison d'hôtes
Laetitia et Dimitri se sont connus il y a 20 ans alors qu'ils n'étaient qu'étudiants en école d'hôtellerie. Passionnés par leur métier et le voyage, ils créent alors une première maison d'hôtes à Marrakech, dans la palmeraie, il y a 16 ans.
3 ans plus tard, ils reviennent s'installer en France, à Aix en Provence, avec leur petite famille. Ils y ouvrent la très jolie boutique de décoration "Décalé", rue d'Italie, puis le restaurant à l'esprit vintage, qu'on adorait, "A table", rue des bouteilles.
Toujours en mouvement, nos 2 amoureux se lancent dans un nouveau projet de maison d'hôtes. Ainsi nait la Maison Jalon, une maison d'hôtes atypique de 4 chambres dans un coffrage épuré de béton et de verre.
Ils s'installent au calme, sur la commune de Puyricard, à quelques minutes à peine du centre ville aixois.
Les travaux commencent en janvier 2014 sous la direction de l'architecte Olivier Brouwez, du cabinet aixois Fradin Weck. Ils durent jusqu'en octobre de la même année.
La maison Jalon ouvre ses portes début 2015. Cette maison bien pensée, aux lignes épurées, est décorée avec beaucoup de goût par le couple.
En effet, Laetitia et Dimitri Jalon chinent depuis toujours, dénichent des merveilles, dépoussièrent et détournent des souvenirs de voyages. On y retrouve quelques pièces vintage de leur ancien restaurant, pour notre plus grand plaisir !
Chaque chambre a un thème différent. Ainsi vous pouvez choisir la chambre romantique et son rose girly ; la chambre sympathique et son design scandinave, coloré et épuré ; la chambre ludique, véritable retour dans l'orange des années 70, ou encore la chambre bucolique et ses imprimés liberty.
Chacune possède sa propre terrasse avec vue sur la piscine, où il est possible d'y prendre son petit déjeuner bio en toute intimité. A moins que vous préfériez le partager avec les hôtes, dans le salon, au 1er niveau de la maison.
A la demande, Laetitia propose également des massages thaï aux huiles essentielles, pour un véritable moment de détente.
Bientôt la maison s'agrandit ! Puisque Laetitia et Dimitri travaillent sur une très jolie caravane qui servira de couchage pour les prochains étés !
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Leï 1984, créatrice textile
C'est dans son appartement, en plein cœur du vieil Aix, que je retrouve Laetitia en plein choix de mailles pour sa future collection !
Ancienne responsable du style de la marque marseillaise American Vintage, Laetitia s'est formée en alternance à l'école IICC de Marseille. Elle y a apprit le stylisme ainsi que le modélisme, afin d'avoir une vision globale de la chaine textile.
Laetitia a commencé la couture très tôt, comme une évidence. Elle voulait créer des vêtements qu'elle ne trouvait pas pour elle et ses copines.
Elle développe ainsi de nouvelles coupes de tee-shirt et débardeur pour la marque American Vintage, c'est le carton plein de l'été 2005. Elle y réalise pendant 11 ans, de nombreuses créations dont les célèbres Jacksonville, devenues des icônes pour la marque.
Elle se lance sous son nom propre début 2015. Enfin sous son surnom : Leï ! Une première collection avec une grosse envie de ne faire que ce qu'elle aime !
Ce sont avant tout des vêtements de très bonne qualité, fabriqués de façon éthique, exclusivement au Portugal. Un choix qui tenait très à cœur à Laetitia.
On y trouve des coupes cool et raffinées, associées à des matières délicates et très féminines. Cette première collection se compose essentiellement de soie, dentelle, maille et autres jersey. Un véritable coup de frais dans notre garde robe !
Laetitia se laisse porter par les matières et leurs couleurs, ce sont elles qui lui inspirent ses collections et non l'inverse.
J'avoue avoir déjà craqué pour les sweats Liza et Simone, ainsi que la robe Louise ... Sans parler de tout ce que j'ai repéré …
Distribuée principalement en Europe mais pas que, vous pouvez retrouvez les jolis vêtements de la collection Leï 1984 à No Void femme pour les aixoises ou directement sur son site pour mes lectrices d'ailleurs !
Crédit photo : Zoé Kovacs pour Leï 1984 et Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Maison MAISON, bougie utile
C'est dans les anciennes usines Francine à Marseille, que je retrouve Julia, la très jolie créatrice des bougies Maison MAISON, où elle a actuellement installé son atelier.
Elle se lance dans leur réalisation en mai 2014, suite à un voyage à Londres, où elle est séduite par ces petites tasses en métal émaillé. Lui vient alors l'idée de les remplir d'une jolie bougie mais pas n'importe comment !
Sensible au recyclage et à l'impact de notre consommation sur notre environnement, Julia fait le choix d'une bougie écolo !
La cire des bougies Maison MAISON est à base de soja, garantie sans pesticides, ni ogm ; les mèches sont en coton bio. Les tasses sont réutilisables à l'infini. Sans sur-emballage, ses bougies sont simplement couronnées d'un rond de calque pour indiquer leur parfum.
Pour la petite histoire, Julia, actrice de métier, plus connue sous le visage de « Manu » dans Cinq Soeurs, profite de sa grossesse pour créer ses premières bougies. Elle les réalise alors dans sa cuisine !
D'abord vendues dans la boutique Papier Tigre à Paris, le succès des bougies Maison MAISON est fulgurant !
Pendant plus d'un an et demi, elles sont en vente chez le célèbre magasin Colette. Julia réalise également des colabs avec les marques tel que The North Face ou encore American Vintage, pour lesquelles elle réalise des parfums inédits.
Actuellement, il existe pas moins de 7 parfums, tous créés et élaborés avec des maîtres parfumeurs de Grasse.
Aujourd'hui elle travaille en collaboration avec Benoit, graphiste, sur la création d'objets nouveaux comme des patères, chaises ou lampes. Affaire à suivre donc !
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Rock around my neck, créatrice sauvage
Véritable globe trotter, Delphine pose finalement ses valises avec sa famille à Vauvenargues, en campagne aixoise. C'est là qu'elle commence à créer, en 2007, ses bijoux, sur des airs de Bill Haley and his comets. Ainsi naissent les créations "Rock around my neck".
Mais avant cela, Delphine, qui parle tout de même 4 langues, s'est naturellement tournée vers un deug de langues, avant de partir dans des études artistiques. C'est lors d'un nouveau voyage aux Etats Unis qu'elle découvre l'art du trompe l'oeil et qu'elle est séduite ! De retour en France, elle s'y forme à la célèbre école Penninghen puis celle de Pantin, avant de se lancer dans une carrière solo en tant que décoratrice d'intérieur.
Delphine crée également des objets en plâtre ainsi que des animaux bizarroïdes ; le succès est au rendez-vous.
Puis un nouveau départ, pour l'Afrique du Sud cette fois ! Elle y commence des créations en perles. Le bijou s'impose doucement à elle !
Rock around my neck, ce sont des bijoux uniques ou en petites séries. Ils sont réalisés à la main dans son atelier vauvenarguais. Delphine fait d'abord une recherche d'images, qu'elle crée ou transforme. Celles-ci sont ensuite collées sur des supports divers comme des bagues, boucles d'oreilles ou bracelets, avec un montage spécial, avant d'être saisies par de la résine. Cet émaillage à froid rappelle ceux des émaux.
Delphine propose 2 collections par an mais garde quelques best-sellers permanents. Chaque forme a un prénom, on découvre ainsi Tom, Gina, Sylvie ou encore Richard, qui se décline dans chacun des motifs de la saison. En tout, comptez pas moins de 300 modèles pour la collection complète !
Perso, gros coup de cœur pour la série illustrée d'une pulpeuse bouche rouge, très pin-up, j'adore ! Delphine ne suit pas la mode pour ses collections. Les bijoux "Rock around my neck" s'adaptent à tous les âges et tous les styles, c'est aussi ce qui en fait l'originalité !
Delphine vend beaucoup ses bijoux en Allemangne et en Autriche, en France vous pouvez la retrouver ici. Pour les aixoises, le mieux reste de la contacter directement !
Un futur site de vente en ligne est en préparation. Pour l'instant, vous pouvez suivre Delphine et ses créations sur son site, son facebook ou instagram.
Crédit photo : Jean Michel Goujon et Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Lie Dil, maison de couture
Depuis l'enfance, Aurélie a toujours cousu ! Très attachée aux vêtements anciens et à l'Histoire, c'est tout naturellement qu'elle se dirige vers un diplôme des métiers d'art où elle se spécialise dans le costume.
Elle y apprend la couture classique, évolue dans des robes historiques datant de la Renaissance, avant de poursuivre avec un master créateur de mode à l'atelier Chardon Savard et un master en marketing de mode. Une formation très complète qui lui permet aujourd'hui d'avoir une approche globale de son métier et de proposer des créations cohérentes.
Elle travaille d'abord dans le prêt à porter sur Paris avant de venir s'installer à Aix en Provence, suite à un gros coup de cœur pour notre jolie ville.
Elle se lance en mai 2013 avec sa propre marque "Lie Dil", contraction d'Aurélie Dillon et joli jeu de mots pour des créations de robes entièrement personnalisées : robe de mariée mais aussi robe de cocktail, robe sur mesure.
Pour Aurélie, le vêtement raconte toujours quelque chose de la personne qui le porte. Il est très important pour elle que ses robes subliment la mariée mais pour ce qu'elle est vraiment.
Elle travaille ainsi sur de jolies coupes, auxquelles elle ajoute ces petits détails qui feront la différence !
Aurélie utilise des matières naturelles comme la soie, de la mousseline, de l'organza … Et même un tissu écologique à base de bambou. Toutes ses dentelles sont françaises et ses fournisseurs uniquement européens !
En janvier 2015, Aurélie installe son atelier dans une ancienne maison de couture dans l'historique hôtel de Belcodène, près du cours Sextius. Le 1er octobre eu lieu son opening, superbe cérémonie d'ouverture avec défilé de ses créations mais aussi l'occasion de découvrir une sélection de partenaires coups de cœur et non commerciaux, autour du mariage. Un opening avec une envie de partager, comme un relai pour d'autres créateurs qu'elle-même.
Aurélie entretient une véritable relation de confiance avec ses clientes. Ces dernières sont actives dans la conception de leur robe et c'est aussi ce qui fait la différence ! Pour toute commande, Aurélie propose une première rencontre autour d'un thé pour parler de votre projet, sans engagement. Est suivi d'un second rendez-vous où elle propose pas moins de 3 croquis et leurs devis coordonnés. Comptez 6 à 8 mois pour la réalisation complète d'une de ces créations.
Pour la rencontrer : Lie Dil – 40 rue Victor Leydet – 13100 Aix en Provence – Tél : 06.67.36.20.76 – Son site – Sa page facebook
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
La BoOp's, photographe au féminin
C'est à la suite d'une séparation douloureuse, où Stéphanie pleurait en silence dans sa salle de bain, que nait la BoOp's et son projet photographique.
Jolie brunette, Stéphanie surnommée « Betty Boops » par ses amis, prend naturellement ce pseudo et commence à photographier quelques copines pour extérioriser son mal être.
Débute alors une 1ère série : "Antidote", portraits des femmes et d'hommes se perdant dans leur salle d'eau, devenue pièce exutoire. C'est cet Antidote à l'amour qui sera exposé dans un premier temps à Marseille chez Cut & Mix, avant de monter à Paris, aux Ateliers, en octobre 2015.
Cette première série y est accompagnée d'une seconde, dans un univers beaucoup plus rockabilly, nommée "Take me to the edge" qui met en scène de jolies nanas dans de belles bagnoles. Une série inspirée de la chanson "Passenger" de Deftones, comme pour nous dire : "Prends-moi à bord" ! Une belle réussite !
Découverte grâce aux réseaux sociaux, Stéphanie, photographe autodidacte, shoote en noir et blanc pour donner plus de profondeur à ces photos, laissant apparaître ses émotions, le contraste des lieux mais aussi leurs noirceurs. Son travail délicat, met en scène des corps non standardisés, souvent dénudés mais jamais vulgaire !
Aujourd'hui elle travaille sur un nouveau thème : "A ma fenêtre" dont elle fait partie cette fois ! Un joli jeu de lumières qui sera exposé à partir du 4 mars chez Moblur à Marseille. C'est également une belle occasion de rencontrer la sympathique Betty !
Crédit photo : La BoOp's - Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
François Amoretti, artiste illustrateur
Formé dans la célèbre école d'arts appliqués Penninghen à Paris, François dessine d'abord en France avant de s'expatrier pour une dizaine d'années au Japon, où il travaille en tant qu'illustrateur pour de nombreux magazines.
Revenu dans notre beau pays en 2003, François illustre le feu magazine aixois Ozymandias, ainsi que quelques petits boulots, avant d'intégrer le studio Gottferdom des célèbres Tarquin et Arleston.
Il installe son atelier rue Fermée en 2007 et publie régulièrement pour le Lanfeust mag avant de se lancer dans des publications propres.
A ce jour, on lui compte pas moins de 8 livres (dont 3 publiés chez Soleil Productions et 3 autres chez Ankama) depuis 2009 !
Et voilà que François revient avec un nouveau bébé : "Les Destructeurs", sa dernière publication. Entièrement auto-produit et financé sur Ulule par plus de 300 contributeurs (ce qui a même dépassé les attentes de son auteur) ce très beau livre, roman luxueux relié d'une couverture en cuir superbe, nous raconte l'histoire de Shauna, une "super héroïne" que l'on accuse d'être la cause de la fin du monde ! Entièrement dessiné en noir et blanc, ce projet est un petit bijou que je vous conseille de vous procurer !
Un peu hyper actif, François travaille déjà sur un conte pour enfants en partenariat avec son amie Vixy Rae, autour d'une petite souris écossaise, dont la sortie est prévue pour juin 2016. Ainsi qu'un nouveau livre auto-produit pour août et un superbe conte autobiographique (dont j'ai eu la chance de voir quelques planches !) mais où François sera incarné par un personnage féminin ! Un livre très positif qui parlera d'épicurisme, également financé avec une future levée de fonds pour l'hiver 2016.
Où acheter ses livres : sur son site (future boutique en ligne à venir) ou pour les Aixois à La Bédérie bien sûr !
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Pietro and Co, bienvenue en Italie !
Romain installe son restaurant Pietro and Co (du nom de son papa) dans une ancienne librairie, rue Boulegon, en mai 2014.
Etudiant en école de commerce, Romain se forme en parallèle dans un restaurant traditionnel à Colorno, près de Parme. C'est là qu'il apprend entre autres tout l'art des pâtes fraîches et de la cuisine italienne.
C'est tout ce savoir-faire artisanal que l'on retrouve dans nos assiettes ! Au choix : gnocchis ou pâtes fraîches en sauce (mes préférées : à la truffe, un véritable délice !) préparés sur place.
Mais aussi des lasagnes, de la charcuterie et des fromages sélectionnés avec soin, salades, paninos et autres focaccinas.
On y trouve aussi toute une sélection de produits italiens, puisque Romain propose un service de traiteur et d'épicerie.
Vous pouvez commander vos repas chez Pietro and Co via la plateforme aixoise Foodin, un service de livraison à domicile, très pratique !
Romain propose également la préparation de buffets de qualité pour les entreprises ainsi que des dégustations ou encore la possibilité de privatiser son restaurant pour un événement particulier.
Nous on adore ! C'est une de nos cantines !
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.