La Maison d'Aix, le bijou aixois

 

Avant de vous emmener visiter l'hôtel le plus romantique de France, parlons un peu de son histoire atypique, qui a fortement influencé la maison actuelle.

 
 

Ancien magasin de curiosités au XVIII ème siècle, situé au cœur du quartier Mazarin, cet hôtel particulier de 1785 fut racheté par un provençal du nom de Reboul. Ami d'un certain Cézanne, il commerçait entre Alexandrie et la Provence. 

Henriette Reboul, sa fille, l'acquit quelques années plus tard. 

 
 

Véritable courtisane, amie de Picasso et Mistral, maitresse de Coco Chanel, cette antiquaire de renom accueillit nombre de célébrités dans sa maison, dont certaines têtes couronnées.

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+la+maison+d+aix+06.jpg
 

Le rez-de-chaussée étant consacré à la boutique d'Henriette, cette dernière adorait recevoir ses invités dans son célèbre salon rouge, au 1er étage. Elle discutait avec eux des heures durant, au son du gramophone et des effluves de vins. Il se dit même que les Grimaldi aimaient y séjourner.  

 
 

C'est tout cet esprit coquin et feutré, toute cette personnalité hors du commun, qu'a voulu faire renaître Laura, jeune architecte, en créant La Maison d'Aix.  

 
 

Pour son 1er projet architectural, Laura eu la chance de rencontrer Henriette et surtout d'écouter son histoire !

Après 3 années de rénovation, La Maison d'Aix ouvre ses portes il y a 5 ans.

 
 

Chouchoutée par les compagnons de France, véritable gage d'excellence, la maison se pare d'un sol en pierres de Jérusalem, d'un incroyable parquet en teck venu d'Indonésie et vieux de 400 ans (mon coup de cœur absolu pour le bois majestueux), de meubles contemporains et même de baignoires en pierres.  

 
 

Laura pense et conçoit tout dans les moindres détails, rien n'est laissé au hasard et tout fait suggérer la sensualité du lieu d'autrefois.

 
 

Véritable cocon, cette maison intimiste se compose de 3 chambres et d'une suite au dernier étage. Une salle commune mais peu commune, accueille les amoureux dans un épais canapé rouge, clin d'oeil à la sulfureuse Henriette.

Les invités peuvent y emprunter les livres de Sade avant de descendre dans l'ancienne cave et d'y découvrir un superbe spa.  

 
 

Un petit bassin aux couleurs pourpres ainsi qu'un hammam invitent à la détente et à la déconnection.

J'y ai été interpellé par un couloir étroit, taillé dans la roche, au bout duquel nous attend une curieuse silhouette façon Giacometti, avant de finalement nous dévoiler une petite porte où se cache les toilettes ! Coquin jusqu'au bout !  

 
 

Lors de notre visite, nous avons été accueillis comme à la maison ! C'est aussi ça l'esprit de la Maison d'Aix !

On y rentre par le salon, des haribos nous attendent sur une console ainsi qu'un bon thé Mariage Frères. On se sert un bon petit vin ou un soda dans les frigos mis à disposition des invités et on profite !!!

 
 

Pour s'y rendre : La Maison d'Aix – 25 rue du 4 septembre – 13100 Aix en Provence – Tél : 04 42 53 78 95 – Le site –  Le facebook - Tripadvisor

 
 

Crédit photo : Twinky Lizzy

Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

 
Twinky Lizzy

Opticienne et optométriste de métier (+10 ans d'expérience) spécialisée dans l'optique de créateurs chez des opticiens indépendants, j'ai crée en parallèle "le studio twinky", agence de médias sociaux, en 2016, suite à de nombreuses demandes de partenariats et de collaborations via mon blog Twinky Lizzy. 

En 2015, c'est ma sensibilité aux belles choses qui m'a poussé à me lancer dans l'aventure du blogging. J'y mets en avant mes passions : la photographie, l'artisanat, le fait main, les beaux lieux et le bien manger.

Depuis mes photos ont été plébiscitées par le magazine Marie Claire Maison pour son numéro spécial 50 ans; j'ai réalisé les photos de la dernière collection d'Annabel Kern, ainsi que des clichés pour des marques ou événements (Compagnie de Provence, Bastide, Salon Vivre Côté Sud, Vertuo pour Nespresso) et aujourd'hui pour de plus en plus de particuliers (portraits de famille, mariage)

Côté réseaux, je fédère ma communauté via des concours réguliers, des partenariats de qualité et une newsletter.

De façon trimestrielle, j'organise les Apéros & Blog : rencontres réelles entre blogueurs, lecteurs, créateurs, qui réunissent actuellement une trentaine de participants, ainsi que des marques partenaires. 

J'ai récemment rejoint l'équipe des organisatrices du réseau 100% féminin Mes Bonnes Copines. La plateforme aixoise compte plus de 400 inscrites. J'y organise et gère des afterworks mensuels.

Toujours bénévolement, je m'occupe du compte instagram @igersaixenprovence, qui fédère de plus en plus d'Aixois. J'y anime la rubrique « Sortir en Pays d'Aix » et co-anime « Raconte-moi le Pays d'Aix », ainsi que l'organisation et la gestion des instameets. 

C'est donc tout naturellement que je me tourne aujourd'hui vers les métiers de la communication, de la stratégie digitale et de l'image de marque. Je travaille en freelance comme community manager et photographe depuis Aix en Provence mais je me déplace volontiers. 

Bienvenue !

http://www.twinkylizzy.com
Précédent
Précédent

Boutique-Atelier La Fabrique d'Etoiles Filantes

Suivant
Suivant

C'est la chandeleur !