Home tour de notre maison : travaux et rénovation d'une maison de village dans le Luberon
Travaux et rénovation de notre maison : c’est parti !
La petite histoire de notre maison dans le Luberon
Tout a commencé par une annonce sur le bon coin !
En 2013, je vendais mon appartement dans le centre d’Aix-en-Provence et je voulais rapidement réinvestir dans l’immobilier. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un futur logement pour nous accueillir, nous et notre future famille.
Nous avions déjà un projet d’enfant à cette époque. L’immobilier aixois étant hors de portée vu notre projet et notre budget, nous avons donc décidé de quitter Aix-en-Provence et de partir dans les terres, à la campagne.
Nous avons choisi le Luberon et le village de La Tour d’Aigues suite à un véritable coup de coeur ! Nous n’étions jamais venus dans le coin, pourtant à seulement 30 minutes d’Aix-en-Provence, avant de visiter notre maison.
Et puis nous avons vu cette annonce !
Nous cherchions de l’ancien, avec des travaux. Nous n’avons pas été déçus !
Bien sûr il fallait réussir à se projeter mais cela n’a pas été un problème.
Achat et travaux :
En juillet 2014, nous faisions un gros chèque au notaire et nous récupérions les clés de notre “8 de la tour” et là, les ennuis ont commencé, si je puis dire !
En toute honnêteté, nous n’avions pas réalisé l’ampleur de la tâche qui nous attendait. Nous pensions en avoir pour 3-4 mois maximum de travaux. En réalité nous en avons mis 9 ! Et ce n’était pas fini ! Mais payer une location + le crédit de la maison devenait difficilement vivable.
Nous avons fait appel à des artisans pour les plomberies, l’électricité et le carrelage. Nous avons fait le reste !
Nous avons eu un peu d’aide de nos proches mais comme nous ne voulions pas déranger les gens avec notre maison, nous avons quasiment tout fait nous-mêmes.
On ne compte plus le nombres de soirées, anniversaires et autres fêtes que nous avons raté ces mois-là. Certains nous l’ont reproché. Nous y avons travaillé tous les week-ends + de nombreux soirs en semaine après le travail.
Bien sûr, nous avons eu de mauvaises [très mauvaises même] surprises mais c’est aussi le jeu de la rénovation !
Electricité pas aux normes, fissures dans les plafonds …
Fort heureusement, c’est aussi un merveilleux projet rempli de joies et de bonheur !
Quand on arrive au bout du gros oeuvre, que l’on attaque les finitions, que l’on commence à penser à la déco, à créer des tableaux d’inspiration sur Pinterest et que l’on achète ses premiers meubles, franchement quel régal !!!
Home tour : on y va !
Dans les prochaines semaines, je vous ferais visiter notre maison, étage par étage.
Il s’agit d’une maison d’environ 80 m2 sur 3 niveaux et demi. Notre maison date de 1500 et est classée monument historique. Comme nous l’a dit le notaire lors de l’achat : “Vous achetez un petit bout d’Histoire”
Le rez-de-chaussée est à la seule pièce de plein pied. il s’agit de la cuisine. Elle donne également accès à la cave, sous la maison, entièrement en pierres voutées.
Le 1er étage comprend le salon et nos 2 bureaux, ainsi que les pièces d’eau [salle de bain et wc]
Le 2nd étage comprend 2 chambres : celle de notre fille et la notre.
Enfin, un dernier demi-étage comprend un grenier et une grande mezzanine en dur qui nous a été vendu comme une future tropézienne [c’est à dire une terrasse avec ouverture dans le toit]
Beaucoup des photos des travaux ont été prises avec nos téléphones, je m’excuse par avance de la qualité médiocre de certaines.
J’espère que ce home tour vous plaira !
Crédit photo : Twinky Lizzy
Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.